dimanche 26 mai 2013

Innovation : Une stratégie bâtie sur mesure


Il y’a quelques mois j’étais invité par, Isabelle Bérubé, Directrice de la publication, magazine PREMIUM pour commenter l’excellent article : Managing Your Innovation Portfolio,  rédigé par Bansi Nagji et Geoff Tuff et publié dans le Harvard Business Review.

Le numéro estival, en kiosque dès le 31 mai, sera consacré à l’innovation.

Voici un avant-gout de mes commentaires :

Au cours des dernières décennies, l’innovation est devenue une priorité stratégique pour les entreprises évoluant dans un environnement incertain aux contours mouvants et aux caractéristiques volatiles. Pourtant, peu de sociétés parviennent vraiment à innover. L’innovation ne se décrète pas, elle se pense, se planifie, se gère et se mesure.

Les entreprises n’innovent plus uniquement par le développement de nouveaux produits. Elles le font également en élaborant de nouvelles méthodes de gestion, de nouveaux modèles de commercialisation, de nouvelles approches de production et des façons originales d’aborder la création de valeur. Nous sommes passés d’une innovation largement tirée en avant par la technologie à des modèles d’affaires sophistiqués tenant mieux compte des besoins et des attentes des consommateurs actuels et potentiels, ainsi que de leur versatilité.

L'innovation réussie est d'abord une aventure humaine et collective. Ouverture, curiosité, créativité, confiance, écoute, audace font plus pour la capacité d’une entreprise à innover que la compétence technique. Insufflé par le dirigeant, l’esprit d’innovation va générer des opportunités improbables, la collaboration avec des partenaires compétents va réduire les coûts de développement, l’écoute du client va favoriser la commercialisation du produit, et l’innovation sera un succès et non plus une charge qui plombe le bilan de l’entreprise.



Premier bookzine québécois, PREMIUM est un véritable document de référence. Vous puiserez dans chaque numéro de PREMIUM une sélection des meilleurs textes de fond tirés de publications d'affaires mondiales hautement réputées, un texte signé par un dirigeant québécois, la synthèse d'un livre d'affaires incontournable ainsi qu'une foule d'autres sujets qui vous aideront à prendre de meilleures décisions, à raffiner votre vision et à élaborer vos stratégies d'affaires.

Aucun commentaire: